Hyalotend est indiqué dans le traitement de la douleur et de la raideur associées à la tendinopathie des membres supérieurs et inférieurs.

Voir plus

Précautions d'emploi :

CONTRE-INDICATIONS  

  • Hyalotend ne doit pas être administré aux patients présentant une hypersensibilité connue à l'un des composants du produit.
  • Les injections péritendineuses d'Hyalotend sont contre-indiquées en cas d'affection cutanée ou d'infection au niveau du site d'injection.
  • Hyalotend n'a pas été testé chez les femmes enceintes ou chez les patients âgés de moins de 18 ans et, par conséquent, est contre-indiqué dans ces populations de patients.

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI  

Ne pas utiliser ce médicament après la date de péremption indiquée sur l'emballage.

Ne pas utiliser ce médicament si l'emballage est ouvert ou endommagé : la stérilité de la solution est garantie à condition que le conditionnement primaire soit fermé et intact.

La seringue est à usage unique, cela signifie qu'elle doit être utilisée pour une seule injection.

La seringue assemblée doit être jetée après usage, même si la solution n'a pas été entièrement administrée. Si une seringue est conservée en vue d'une injection ultérieure, il existe un risque de contamination qui pourrait entraîner une maladie, une infection et/ou des blessures graves chez le patient.

Si ce produit est retraité et/ou réutilisé, Fidia Farmaceutici n'offre aucune garantie quant à sa performance, sa fonctionnalité, sa structure matérielle, son nettoyage ou sa stérilité. Le retraitement et/ou la réutilisation pourrait entraîner une atteinte grave de la santé et de la sécurité du patient.

Après utilisation, éliminer conformément aux normes locales en vigueur.

Comme dans toute procédure articulaire invasive, il est recommandé de ne pas solliciter intensément l'articulation immédiatement après l'injection péritendineuse.

Tenir hors de la portée des enfants.

Effets indésirables :

Des réactions locales telles que douleur et sensation de chaleur ou rougeur/gonflement/ecchymoses peuvent survenir au niveau du site de l'injection. Ces symptômes sont généralement transitoires et ils disparaissent spontanément en quelques jours avec la mise au repos de l'articulation affectée et l'application locale de glace.

Des réactions allergiques locales ou systémiques dues à une hypersensibilité individuelle ont été rarement rapportées après l'injection d'acide hyaluronique.

CONDITIONS DE CONSERVATION  

A conserver à une température comprise entre 15 °C et 25 °C dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière.
Ne pas congeler.

L'administration du produit doit être pratiquée exclusivement par un professionnel de santé formé à cette technique.

Effectuer l'administration avec une sonde d'échographie pour guider l'injection, si nécessaire.

Respecter strictement toutes les règles d'asepsie ainsi que la technique d'injection.

Ne pas utiliser en même temps que les désinfectants contenant des sels d'ammonium quaternaires, à cause du risque de précipitation de l'acide hyaluronique en leur présence.

Utiliser une aiguille stérile de taille adaptée (21-25 G) selon l'avis médical.

Jeter la seringue et l'aiguille après usage unique.

Plusieurs tendons peuvent être traités en même temps, si nécessaire. Chaque seringue est prévue pour l'injection dans un seul tendon.

Des traitements répétés sont possibles en cas de besoin.

Constituant principal : hyaluronate de sodium : 1 %.
Autres composants : chlorure de sodium, hydrogénophosphate disodique dodécahydraté, dihydrophosphate monosodique dihydraté, eau pour injection.

Caractéristiques :

Solution stérile de hyaluronate de sodium pour injection péritendineuse :  Seringue préremplie de 20 mg/2 ml, conditionnée sous plaquette thermoformée, contenant 20 mg de hyaluronate de sodium dans 2 ml de solution.
Le contenu de la seringue est stérilisé à la vapeur.

 

Hyalotend est une solution visqueuse de hyaluronate de sodium (PM : 500-730 kDa), obtenue par fermentation bactérienne, dans une solution saline tamponnée, pour injection péritendineuse.
L'acide hyaluronique est l'un des principaux composants du liquide synovial. Par ailleurs, l'acide hyaluronique est produit naturellement dans la gaine tendineuse et il est un composant essentiel de la matrice extracellulaire dans le tendon. Grâce à ses propriétés viscoélastiques, le hyaluronate de sodium exogène, administré dans l'espace péritendineux, permet de réduire la surface de frottement des tendons, augmente la capacité de glissement, réduit la douleur et améliore la fonction du tendon dans les tendinopathies, accélérant ainsi la reprise des activités normales et du sport.

Dispositif médical (DM) de classe III qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE.
Lire la notice avant utilisation. Demandez conseil à un professionnel de santé.
Lorsque le DM est pris en charge par l'assurance maladie, un tarif LPPR est indiqué. Dans le cas contraire le DM n'est pas pris en charge.

Date de mise à jour : 14 août 2024 à 16:46:50